À Propos

À Propos

ISOCORK PRODUITS ISOLANT ET PLANCHERS DE LIÈGE

QUELQUES MOTS À PROPOS D'ISOCORK

About Round ImageV

IDÉAL POUR VOTRE MAISON

Le plancher de liège est non seulement bon pour l'environnement mais aussi bon dans votre maison !
La récolte du liège s'effectue sur des arbres vivants, qui ne sont jamais endommagés.
 
De plus, les arbres qui sont moissonnés absorbent jusqu'à 5 fois plus de CO2 qu'un arbre qui ne l'est pas !
Étant une matière isolante, le liège permet confort et chaleur aux pieds dans la pièce où il est installé. Résilient, le liège est composé de millions de cellules remplies d'air ce qui absorbe le bruit et les impacts. Ce ne sont pas ces seuls avantages, il est aussi hypoallergénique, antimicrobien, antifongique et antistatique !

Le plancher liège est de plus en plus populaires et répandus en raison de leur allure spectaculaire. Non seulement donnent-il un look sensationnel à toutes pièces en raison de leur design unique, mais les planchers de lièges possèdent plusieurs caractéristiques enviables.

Qu’est-ce que le plancher liège ?

Le liège provient de l’écorce du chêne liège, qui est un arbre de la même famille que l’hêtre et le chêne. On retrouve plus spécifiquement cette espèce au Portugal, en Espagne et dans certaines parties de l’Afrique du Nord, notamment l’Algérie et le Maroc. Le Portugal à lui seul produit plus de la moitié de la production mondial de liège. La récolte du liège se fait à partir de l’écorce de l’arbre exclusivement, qui peut parfois atteindre 25cm d’épaisseur, et la fréquence de cette récolte est faite environ une fois par décennie.

Le liège que l’on retrouve habituellement dans la production de plancher de liège est un dérivé des bouchons de bouteille de vin. En effet, les résidus de cette production sont récupérés, déchiquetés et pressés à haute pression afin de former le revêtement de sol.

Caractéristiques du liège

Tout d’abord, le liège est un excellent isolant naturel, réduisant ainsi au maximum les pertes de chaleur potentielles, c’est pourquoi il est autant privilégié dans les sous-sols. Le liège est également un revêtement de sol des plus confortables qui soit en plus de ne jamais être réellement froid au toucher car il reflète la chaleur du corps au lieu de l’absorber. C’est également un matériau comportant un caractère insonorisant impressionnant. En effet, l’isolation acoustique que procure le liège par son absorption de la réverbération et des vibrations sonores en fait un produit idéal pour les cinéma-maison et les condominiums. De plus, la propriété élastique du liège  en fait un produit extrêmement résistant et durable parfait pour les animaux de compagnie.

Matière 100% renouvelable

Le liège est également un des matériaux les plus écologiques que l’on puisse retrouver actuellement sur le marché. Sa production est faite à partir de l’écorce du chêne liège, et donc, ne nécessite en aucun cas l’abatage de ces arbres. De plus, cette récolte n’endommage en rien le chêne liège et, dans ces conditions, la croissance de l’arbre n’est aucunement perturbée. C’est pourquoi le liège est considéré comme une ressource naturelle 100% renouvelable.

Caractéristiques du produit et options de finition

Il existe plusieurs dimensions de tuile et de couleurs disponibles. Mais de manière générale tous les planchers de liège ont une finition mât en raison du vernis appliqué comme couche de protection. Cette grande variété de choix vous permettra de trouver un plancher qui s’agencera avec le style de votre pièce.

Installation du plancher de liège

L’installation du plancher liège se fait par emboitement, c’est-à-dire que chaque pièces est insérées les unes aux autres, un peu comme l’assemblage d’un casse-tête. Cet assemblage se fait par-dessus tout type plancher existant, que ce soit un sous-plancher de bois, un plancher de béton, des tuiles de céramiques, un prélart ou encore un plancher de bois franc, etc. Il n’est pas nécessaire d’enlever préalablement ces surfaces, si elles sont de niveau et que l’on applique une mince membrane par-dessus, puisque le plancher de liège est installé de manière flottante sur la surface et n’est donc pas fixé au plancher existant.

About ndphoto min

Les propriétaires de commerces et de maisons se déplacent de Montréal, de Laval et de partout au Québec pour se procurer nos produits recherchés !

CRISTINA ANJOS

Puis-je utiliser le plancher de liège dans une cuisine ?

Oui, le liège peut être utilisé dans les cuisines, il est très confortable lorsqu’on se tient en position debout et est facile à entretenir. Néanmoins, il est conseillé de placer des tapis ou des paillassons devant les appareils de cuisine et l’évier afin de protéger votre sol en liège du trafic intense, de la graisse, les déversements de nourriture et d’eau ou tout ce qui peut provoquer une usure prématurée de votre plancher de cuisine.

Utiliser des coussinets en feutre pour les chaises et les pattes de meuble et ne pas faire glisser les meubles sur le plancher. Éviter aussi l’humidité sur le revêtement de plancher. En ce qui concerne l’entretien, nous vous recommandons de balayer régulièrement et utiliser notre nettoyant pour revêtement de plancher laminé directement sur un  chiffon.

Tri Picture min
Tri Picture min

Puis-je utiliser le plancher de liège dans une salle de bain ?

Oui, il peut également être utilisé dans les salles de bain. Les planchers de liège sont chauds, doux et procurent un plancher qui est très confortable pour une salle de bains. Toutefois, nous vous recommandons de prendre certaines précautions en raison du risque élevé de fuite d’eau et de déversement. Les planchers flottants ne sont pas recommandés pour les salles de bains, seulement les carrelages devraient être utilisés. Après l’installation, il est important de calfeutrer le périmètre de la pièce, avant l’installation de moulures ou plinthes, car cela permettra d’éviter que les  déversements endommagent le sous-plancher ou les murs. Une couche de protection supplémentaire devrait être appliquée pour sceller complètement les joints

Puis-je utiliser le plancher de liège dans le sous-sol?

Pour les sous-sols, nous vous recommandons d’installer notre plancher de liège flottant sur une membrane avec pare-vapeur de 6 mm en polyéthylène contre l’humidité. Comme le plancher flottant n’est pas fixé au sous-plancher, il est déposé sur le dessus de la membrane pare-vapeur contre l’humidité.

Round Image

DE L'ARBRE À VOTRE DEMEURE

LES AVANTAGES DU LIÈGE

Le liège est récolté de l’écorce renouvelable de la partie centrale de l’arbre en chêne-liège et est un produit complètement naturel. Les arbres ne sont pas endommagés ou abattus au cours de la récolte.
Ce produit 100 % écologique respecte les exigences visant à protéger et préserver l’environnement.
La valeur écologique de cette matière première est évidente, mais quelles sont les propriétés exclusives qu’offre le liège ?

La structure du liège est très semblable à celle d’un nid d’abeille : chaque centimètre cube contient environ 40 millions de cellules. Ces cellules et les espaces entre eux sont remplis avec un mélange gazeux similaire à de l’air.
C’est ce qui rend le liège si remarquable. La structure et la composition unique du liège créent les trois caractéristiques les plus importantes dans son application comme revêtement de plancher. Les planchers de liège offrent des surfaces
agréablement chaudes lorsque vous marchez sur ceux-ci, sont extrêmement élastiques et absorbent les bruits d’impact.

Le liège est un matériau renouvelable et recyclable que l’on retrouve de plus en plus dans la construction.

Le liège provient de l’écorce du chêne-liège, arbre qui pousse dans la région méditerranéenne. Le Portugal représente environ 50 % de la production mondiale. Ce pays a même des lois qui protègent ces arbres depuis le 14e siècle. L’Espagne produit environ 25% et la France, le Maroc, l’Italie, la Tunisie sont les autres pays producteurs qui se partagent ce marché.

La première récolte de l’écorce du chêne-liège se fait lorsque l’arbre a environ 20-25 ans. Cette récolte donne un liège plus irrégulier, utilisé surtout pour les matériaux de construction, les meubles et accessoires.

Cette écorce est prélevée à la main à l'aide d'une hache, principalement autour du tronc, ce qui ne nuit pas à l’arbre. L’écorce va se régénérer et pourra être récoltée environ tous les neuf ans. La nouvelle écorce aura une texture plus lisse et un liège de meilleure qualité.

Un arbre typique produit plusieurs centaine de kilos de liège et sa durée de vie est d’environ 200 ans et même plus. Il sera possible de faire une vingtaine de récolte par arbre, sans nuire à celui-ci. Après cet âge, il sera remplacé par un plus jeune.

Le liège a une structure composée de minicellules, cette membrane est flexible, étanche, légère, élastique. Le liège flotte, il est compressible et reprend sa forme initiale suite à la pression. Il ne moisi pas, il est hypo allergène, antimicrobien, antifongique et résiste à l’usure.

C’est un bon matériau isolant, autant thermique qu’acoustique. Il est aussi un bon isolant contre le feu car il ne propage ni flamme, ni gaz sous la combustion.

Depuis quelques années, il est utilisé dans la construction de maisons écologiques. On le retrouve soit en granule ou en panneau comme isolant pour murs, toits, sous- planchers, greniers.

Il est de plus en plus populaire comme couvre-plancher autant dans la cuisine que dans une chambre ou séjour. Il se fait maintenant des carreaux ou des lamelles qui s’assemblent sans colle comme un plancher flottant. Il donne une sensation de chaleur et il est confortable sous nos pieds de par sa souplesse.

D’autres produits de liège sont maintenant populaires dans la rénovation comme des tuiles murales qui se collent directement au mur. Il y a de la tapisserie en liège avec différents modèles et couleurs qui donnent une touche d’originalité à votre intérieur. On en fait aussi des marches d’escalier, des accessoires décoratifs et il est aussi un élément important dans la composition du linoléum.

C’est un matériau versatile qui gagne à être utilisé en cette période ou nous sommes de plus en plus préoccupés à faire les bons choix pour notre environnement.

Insonorisant min

INSONORISANT
ET ISOLANT

Ignufuge min

IGNUFUGE
ET ANTISTATIQUE

Ecologique min

ÉCOLOGIQUE ET
HYPOALLERGÈNE

Confortable min

CONFORTABLE
ET DURABLE

facileaposer min

FACILE À POSER
ET À ENTRETENIR